Pourquoi choisir un matelas durable

Nous passons une grande partie de notre vie au lit. Il est donc important de prendre le temps et d’investir dans la recherche du type de matelas qui vous apportera le confort parfait, où vous vous réveillerez toujours reposé et, de préférence, sans trop de matériaux nocifs. Heureusement pour nous (et pour tous les autres), il y a plus de choix que jamais ! Il n’est plus possible de choisir un seul type de matelas dans le magasin local ; si l’on regarde maintenant dans différents magasins ou boutiques en ligne, on peut trouver toutes les formes et toutes les tailles. Du latex, des hybrides aux matelas entièrement naturels.

Pourquoi choisir un matelas naturel ?

Les matelas naturels sont fabriqués à partir de matériaux qui proviennent, comme le mot l’indique, de la nature. Il s’agit d’une option respectueuse de l’environnement, car les matériaux ne doivent pas être transformés ou traités par des produits chimiques agressifs. Ils sont également plus sains pour vous et votre environnement de sommeil, car ils ne contiennent donc pas de produits chimiques nocifs. Le plus grand avantage d’un matelas naturel est qu’il est également susceptible d’être plus confortable qu’un matelas fabriqué à partir de matériaux synthétiques. Cela peut améliorer la qualité générale de votre sommeil.

Toutefois, l’utilisation d’un matelas naturel présente également des inconvénients. Il faut s’habituer à un matelas naturel, surtout si vous avez dormi toute votre vie sur d’autres variantes, le soutien peut sembler différent. Mais ici, comme pour tout matelas, il faut s’habituer.

L’un des matelas les plus courants est en polyester et en mousse à mémoire de forme. Ils sont composés de différents types d’huile, de gaz et de chlorure de sodium. Non seulement ces matériaux sont nocifs pour l’environnement et difficiles à décomposer, mais des substances nocives sont également libérées lors de la production de ces matériaux.

Si vous commencez à examiner la durabilité de ces matelas, ils constituent également un mauvais choix dans ce domaine. La durée de vie de la plupart de ces matelas (surtout les variantes les moins chères) n’est que de 5 à 10 ans. Pendant cette période, plusieurs puits et fosses se développent au niveau des hanches et vous dormez simplement dans un trou. Ce n’est pas bon pour le soutien du dos et comme vous aurez besoin d’un nouveau matelas après peu de temps, c’est là que le bon marché est cher. Ce choix n’est certainement pas viable.

Quels matériaux pour votre matelas sont durables ?

L’un des matelas les plus durables en vente aujourd’hui est fabriqué en latex naturel. Ce latex est fabriqué à partir de la sève de l’hévéa.

Ce qui est délicat pour la nature, c’est qu’elle ne fait aucune distinction entre le latex issu du pétrole et celui issu de l’hévéa. Mère Nature fabrique également des substances qui ne sont pas bonnes pour elle. Oui, c’est naturel, mais les deux sont difficiles à décomposer. Ce qui fait une grande différence, c’est le processus de fabrication et le raffinage du latex ou du caoutchouc non naturel.

Le latex naturel provient donc de l’hévéa, où une entaille est pratiquée dans l’arbre. Ensuite, on recueille la sève qui s’écoule et à partir de laquelle on fabrique finalement le latex.

Le latex naturel est un matériau extrêmement hygiénique et contient des propriétés antibactériennes et antifongiques. C’est très important car vous perdez beaucoup d’humidité pendant la nuit, qui s’infiltre dans votre matelas. Vous ne voulez pas qu’il éclate ensuite avec de la moisissure, ce qui est mauvais pour vos voies respiratoires. En outre, vous souffrez moins des acariens de la poussière domestique. Le prix est un gros inconvénient, mais comme nous l’avons dit plus haut, il est relatif, car bon marché est tout simplement cher dans ce cas.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez un matelas naturel ?

Il y a une différence entre durable et naturel. Ces mots ne sont pas interchangeables. Un matelas naturel peut être durable, mais un matelas durable ne doit pas nécessairement être naturel. Le durable fait vendre et est rapidement collé sur un produit sans être réellement durable. Il est préférable de choisir un matelas durable et naturel. Vous savez alors que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour faire le bon choix en matière de matelas. Voici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un nouveau matelas :

  • Ne vous laissez pas tenter par des termes fantaisistes, mais lisez les petits caractères. Vérifiez si le matelas est fabriqué à partir de matériaux naturels et évitez les termes tels que « mousse » comme dans « mousse à mémoire de forme » ou « mousse à mémoire de forme ». Il faut du latex naturel, du coton biologique ou du chanvre.
  • Comme indiqué, vérifiez également les matériaux qui entourent le matelas. La housse est-elle en coton biologique ? Absolument top.
  • Est-il possible de tester le sommeil ? Vous savez également que les fabricants soutiennent leur produit. En outre, il faut un certain temps pour s’habituer à son nouveau matelas, c’est pourquoi il est bon de pouvoir le tester.
  • Vérifiez si le fabricant de matelas possède des labels de qualité concernant le coton biologique ou d’autres caractéristiques biologiques. De cette façon, vous pouvez être sûr que tous les matériaux du matelas sont de bonne qualité.
  • Les matériaux des matelas sont-ils souvent recyclables ? C’est une bonne chose pour réduire au maximum votre empreinte écologique. La circulaire n’est malheureusement pas encore possible, mais la limiter est toujours possible.
  • La garantie est importante ; si un fabricant offre une garantie de 10 ans ou plus, vous savez qu’il soutient le produit.

Si vous trouvez un matelas qui répond à toutes les attentes mais dont le prix est un peu trop élevé, nous vous recommandons de l’acheter quand même. Les produits de qualité coûtent cher, mais à long terme, ils sont meilleurs pour les personnes, l’environnement et votre porte-monnaie.